Foire aux questions
The 50 : Un guide sur l’écosystème du capital de risque canadien

Foire aux questions

Trouvez les réponses à vos questions ci-dessous.

Quels types de sociétés de capital de risque (CR) peuvent poser leur candidature en vue de figurer dans The 50

The 50 accepte la candidature des membres de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (Canadian Venture Capital and Private Equity Association ou CVCA) qui offrent des services de capital de risque — qu’il s’agisse de sociétés de capital de risque traditionnelles, de fournisseurs de dette de risque, de sociétés de capital de risque d’entreprise ou de sociétés de services financiers avec des fonds de capital de risque dédiés. Pour être admissibles, les candidats doivent être membres en règle de la CVCA. 

Veuillez noter que les critères de sélection comprennent des considérations générales sur la composition de la liste, afin que les sociétés de CR qui seront mises en vedette dans The 50 brossent un portrait d’ensemble équilibré de l’écosystème du CR canadien. Ainsi, la liste que dressera le comité de nomination couvrira un éventail de secteurs et d’étapes d’investissement, comprendra à la fois des sociétés de CR établies et des sociétés nouvelles ou émergentes, ainsi que des sociétés favorisant la diversité, l’égalité et l’inclusion.

Pour être admissible, une société de CR doit-elle être 100 % canadienne? 

Pour être admissible, une société doit avoir un intérêt manifeste et une présence dans l’écosystème de CR canadien. Il n’est pas obligatoire que son siège social soit au Canada, mais la société devrait avoir une présence canadienne (c.-à‑d. un bureau et du personnel au Canada) et avoir investi ou investir actuellement dans des entreprises canadiennes.

Veuillez noter que « l’orientation internationale ou la présence à l’échelle internationale » est également un des critères de sélection. Selon le niveau d’intérêt suscité par The 50, lors du processus de sélection, le comité de nomination pourrait accorder la priorité à des sociétés de CR établies au Canada. 

Dois-je être ouvert aux associés commanditaires étrangers? 

Non. Le comité de nomination prendra en considération le statut de financement des candidats, et The 50 sera diffusé auprès de commanditaires étrangers qui pourraient être intéressés à investir dans des fonds de CR canadiens. Ceci étant dit, l’objectif général de la publication est d’aider les sociétés de CR canadiennes à étendre leur réseau de contacts à l’étranger. Si nouer des contacts à l’étranger et exposer votre société sur de nouveaux marchés vous intéresse, n’hésitez pas à poser votre candidature. 

Puis-je apporter des modifications au formulaire de candidature après l’avoir soumis? 

Oui. Vous pouvez récupérer votre formulaire et y apporter des modifications jusqu’à la date limite, c’est-à-dire jusqu’au 29 janvier 2021

Qui dois-je contacter si je rencontre des difficultés techniques? 

Si vous avez de la difficulté à soumettre votre formulaire de candidature, communiquez avec Karen Hung, agente de liaison en commerce international : khung@​cvca.​ca.

POSTULER AUJOURD’HUI ET REJOINDRE THE 50

Si vous souhaitez que votre société figure dans The 50, veuillez remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne avant le vendredi 29 janvier 2021

Veuillez noter que les candidats doivent être membres en règle de la CVCA pour poser leur candidature. 

The50 logo With Tagline fr min